Ski alpin : Mikaela Shiffrin sacrée championne du monde de slalom géant (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Sport
  • Ski

La skieuse américaine s’est imposée, jeudi 16février, à Méribel, devant l’Italienne Federica Brignone et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. Deuxième de la première manche, Tessa Worley a chuté en seconde manche.

ParNicolas Lepeltier(Méribel, Savoie, envoyé spécial)

Publié le 16 février 2023 à 15h12, modifié le 16 février 2023 à 17h54

Temps de Lecture 1 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin
Ski alpin: Mikaela Shiffrin sacrée championne du monde de slalom géant (1)

Elle n’a pas déçu. Favorite de la course, Mikaela Shiffrin a remporté le slalom géant des championnats du monde de ski alpin, jeudi 16février, à Méribel (Savoie). L’Américaine s’est imposée devant l’Italienne Federica Brignone (médaille d’argent, à 12centièmes) et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel (médaille de bronze, à 22centièmes). Bien placée pour le podium, à 12centièmes de Shiffrin sur le premier tracé, la Française Tessa Worley a chuté en fin de parcours de la deuxième manche.

Lire aussi : Mondiaux de ski 2023: des Français sans certitudes face aux ambitions de Mikaela Shiffrin et Marco Odermatt

«Je n’y croyais pas parce que je m’imaginais tout “foirer” et perdre dans la deuxième manche, a reconnu l’Américaine après la course. J’ai poussé aussi fort que j’ai pu. À la fin, j’étais incrédule, je me suis sentie fière et aussi chanceuse […] Aujourd’hui, c’était vraiment incroyable, je m’en rappellerai toute ma vie.»

A 27ans, Mikaela Shiffrin, qui succède à la Suissesse Lara Gut-Behrami en slalom géant, ajoute un septième titre et une 13emédaille mondiale, après l’argent en super-G il y a une semaine, à son immense palmarès. Elle égale sur les tablettes des Mondiaux la Française Marielle Goitschel (septuple championne du monde dans les années 1960), mais reste à bonne distance, toutefois, des 15médailles dont 12sacres de l’Allemande Christl Cranz avant-guerre, une autre époque.

L’Américaine réussit par ailleurs la performance rare de décrocher l’or dans une quatrième discipline différente après le slalom (2013, 2015, 2017, 2019), le super-G (2019) et le combiné (2021).

Départ surprise de son entraîneur

Shiffrin a tout pour devenir la grande star de ces Mondiaux. Et rien ne la fera dévier de sa trajectoire. Pas même son annonce surprise mercredi, par laquelle elle déclarait se séparer à la fin de saison de son entraîneur historique, pourtant depuis plus de sept ans à ses côtés et, quelque part, responsable de ses nombreux succès. Furieux d’apprendre son congédiement pendant les Mondiaux, Mike Day a aussitôt quitté la station savoyarde.

Imperturbable, l’Américaine est aussi impériale sur les skis depuis le début de saison. Fin janvier, elle a décroché lors du slalom de Spindleruv Mlyn (République tchèque) sa 85evictoire en Coupe de monde, trois unités de plus que sa compatriote Lindsey Vonn et seulement une de moins que le record absolu du Suédois Ingemar Stenmark.

Avec onze succès cet hiver, aucun ne doute de sa capacité à effacer cette marque mythique d’ici à la fin de saison en mars à Soldeu (Andorre). La skieuse de Vail a déjà mis les deux mains sur le gros globe, tant son avance (plus de 700points) au classem*nt général de la Coupe du monde semble irrattrapable.

D’ici là, Mikaela Shiffrin pourrait rajouter en Savoie une nouvelle ligne à son palmarès. L’Américaine sera une nouvelle fois la plus sérieuse candidate pour le titre de championne du monde de slalom, samedi 18février, à Méribel.

Tessa Worleyvoulait «aller chercher quelque chose de grand»

Deuxième de la première manche du slalom géant des Mondiaux, Tessa Worley a vu ses espoirs de podium, voire de titre, s’envoler, jeudi 16février, après sa sortie de piste dans le mur final du second tracé. La skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) ne semblait pas abattue, après course, mais confiait ressentir de la «déception», surtout devant le public français.

«J’avais à cœur de passer cette ligne en ayant tout donné et d’être fière de moi. C’est le cas, mais ça s’est arrêté trop vite. J’ai vraiment essayé à fond, pour jouer la victoire (…). Je m’imaginais devant ces gradins remplis de Français à chanter la Marseillaise…», a-t-elle déclaré en zone mixte.

La cheffe de file du ski féminin français assure toutefois qu’elle a encore, pour les dernières étapes de la Coupe du monde, «de belles courses à vivre, notamment en super-G, où [elle s’]éclate». «C’est certain que cela n’aura pas pour moi la même saveur que ces quinze jours à Méribel. C’est dur que cela soit déjà terminé.»

Celle qui voulait, ce jeudi dans la station savoyarde, «aller encore chercher quelque chose de grand» aura l’occasion de se remobiliser dès le super-G de Crans Montana (Suisse), le 26février. Tessa Worley n’a en tout cas rien dit sur sa retraite. «Je ne voulais pas me poser cette question avant les Championnats du monde. (…) On verra après les finales [de la Coupe du monde], à Soldeu», en Andorre, du 13au 19mars.

Nicolas Lepeltier(Méribel, Savoie, envoyé spécial)

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Le Monde Guides d’achat

Découvrir

Ventilateurs Les meilleures ventilateurs pour affronter la chaleur Gourdes réutilisables Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables Aspirateurs balais Les meilleurs aspirateurs balais sans fil Robots Pâtissiers Les meilleurs robots pâtissiers Cadenas Les meilleurs cadenas pour vélo Gaufriers Les meilleurs gaufriers Aspirateurs robots laveurs Les meilleurs robots aspirateurs laveurs Visseuses Les meilleures visseuses Reveils à simulateur d’aube Les meilleurs réveils simulateurs d’aube

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Ski alpin : Mikaela Shiffrin sacrée championne du monde de slalom géant (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated:

Views: 5891

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.